
Venez découvrir le Potager de Kergistalen – Interview de Manon Savary

Maraîcher depuis 2015, mon conjoint Quentin Le Jan a d’abord eu l’exploitation sur Plouaret en agriculture sans traitements. Puis je (Manon) l’ai rejoint sur l’exploitation en 2017, et ensemble nous avons déménagé le potager sur Ploulec’h, au lieu dit Kerloas, en janvier 2018, pour avoir plus de terres et passer directement en bio, les terres n’ayant pas été utilisées en grande partie depuis plusieurs années.
Nous avons 11 ha de terre au total, sur Ploulec’h et Tredrez . Les hectares non utilisés en légumes sont en jachère ou en pâture (foin + chevaux).
5000m² de serres non chauffées, en pleine terre, en agriculture biologique. Et environ 4 ha de terres légumières en plein champs.
Nous vendons tous légumes de saison, été comme hiver, de nombreuses variétés de tomates anciennes population et de fraises pour favoriser la diversité pour nos clients. Des fruits rouges (fraises, framboises, rhubarbe, groseilles, cassis…) aussi.

Quel est votre engagement dans l’agriculture biologique ?
Une agriculture sans traitements chimiques et des intrants organiques (du compost de vache), nous utilisons aussi des auxiliaires de culture (ruches de bourdons, d’abeilles, & favoriser la présence naturelle des coccinelles ..). Nous avons un petit troupeau de chèvres qui nous nettoient les talus et les ronces, plus naturels que les machines pour nettoyer et tout aussi efficace !
Nous vendons au maximum en direct (local) pour éviter au maximum les transports.
Nous ne chauffons pas les serres, bien que le label bio autorise pour l’instant encore à le faire (hors gel) car nous faisons aussi partie d’une charte d’engagement plus restrictive que le label AB.
Dans la ferme, nous utilisons une voiture de golf électrique pour les déplacements de caisses lourdes (plants, ramassage…)

Quel est l’avantage à privilégier les circuits courts et l’alimentation locale ?
La limitation des transports polluants, le respect des produits de saison, favoriser l’emploi de salariés locaux en faisant fonctionner l’entreprise de l’agriculteur qui peut alors embaucher.
Le juste prix du produit acheté, car limiter les intermédiaires limite aussi le coût supplémentaire.
(Nous voyons au quotidien nos légumes moins chers EN BIO que ceux de supermarchés du coin en non local et NON BIO… en effet, les intermédiaires nécessaires à leur approvisionnement ne permet pas aux supermarchés de pratiquer les prix que nous, producteurs, proposons à notre clientèle).
Cela favorise aussi les échanges entre le particulier jardinier et le producteur, favorise le partage d’expériences, nous apprenons aussi de nos clients !
Cela permet au particulier de venir visiter l’exploitation, de comprendre l’environnement qui l’entoure, de montrer aux enfants à quoi ressemble un légume avant d’être dans l’assiette, comment il pousse. Cela permet de voir la réalité des productions, de distinguer la différence entre la culture en pleine terre et la culture hors sol. Enfin, consommer local favorise la cuisine de produits frais, le « bien manger », la réalisation de plats maison à partir de produits dit « de base » non industriels , ni transformés, ni surgelés.

Ou est-il possible de retrouver vos produits ? Vos actus et informations ?
Nous vendons sur les marchés de Plouaret (mardi), Callac (mercredi), Lannion (jeudi matin) et Guingamp (vendredi matin)
Mais aussi dans le magasin à la ferme (les lundis, mercredis, vendredis de 17h à 20h, et le samedi de 9h à 13h) dans lequel les clients peuvent trouver des produits locaux frais ou qui se conservent (laitages, viande de bœuf et de porc, poulet, œufs de nos poules, confitures, aliment pour poules, miel, bocaux …).
Nous avons un site internet actif (http://potager-kergistalen.bzh) qui nous permet de faire connaître le potager au public, de partager notre quotidien par la diffusion des actualités, photos …mais également qui permet aux clients de commander en ligne leur panier de légumes à venir chercher soit au potager, soit à se faire livrer (supplément de 2 euros, sur Lannion côté bel air ou centre ville, Ploubezre, Ploumilliau, Plouaret et Loguivy les lannion).
Recevez dans votre boîte mail des bons plans sur la Côte de Granit Rose !
ABONNE TOI CI-DESSOUS !
Articles similaires

Comment dire Bonjour en breton ?

Les actus musicales de la semaine
Vous aimerez aussi

La Fête de la musique 2019 – Lannion
28 juin 2019
QUE SIGNIFIE L’EXPRESSION BRETONNE « C’EST FAIT A DREUZ’H TOUT ! » ?
26 février 2020