
Kengo – La plateforme de crowdfunding bretonne
Vous avez un projet en développement et vous manquez de ressources pour le mener à bien ? Voici Kengo, la plateforme de crowdfunding bretonne, qui peut vous aider à réaliser vos rêves !
Qu’est-ce que Kengo? Pouvez-vous vous présenter ?
Créée en juin 2015, Kengo.bzh, la plateforme de crowdfunding bretonne est une des rares qui joue la carte de l’hyper-locale. Une initiative originale dans la mesure où elle favorise les projets Bretons ou en lien avec la Bretagne. Elle permet d’accentuer la solidarité au sein de la communauté bretonne, de créer du lien autour des projets et de rapprocher les Bretons autours de valeurs communes.
Toute l’équipe s’efforce de tisser des liens avec des acteurs locaux au travers de partenariats. Notre mission est de financer les projets des Bretons et de la Bretagne et ainsi contribuer au développement de l’économie locale.
Pour les plus curieux : Ken en breton est l’équivalent de Co en français « Faire quelque chose ensemble ». Nous l’avons associé au Go anglais qui signifie « Aller ». La traduction littérale de Kengo est « Allons-y ensemble » !
Qu’est-ce que le crowdfunding/ financement participatif? Pourquoi avoir développé ce projet de crowdfunding en Bretagne ?
Lorsque vous avez un projet, vous pouvez faire appel au financement participatif pour lever des fonds (c’est bien souvent un complément de financement), agrandir votre communauté ou valider votre concept. C’est un véritable tremplin pour commencer votre activité.
Si vous êtes un particulier, une entreprise, une association, une collectivité territoriale et que vous avez un projet culturel, innovant, créatif ou solidaire, ayant une vocation collective et un lien avec la Bretagne, vous pouvez alors partager votre projet sur notre plateforme.
Il existe 3 formes de financement participatif. Sur Kengo, nous avons choisi le financement par le don avec ou sans contrepartie. Ce sont les internautes qui financent les projets en échange d’une contrepartie.
Lorsque vous créez une campagne de financement, vous allez fixer un objectif financier et une durée (en moyenne 2 mois). Attention ! Il faudra atteindre au moins 70% de l’objectif à la fin du temps, sans quoi, vous ne toucherez pas l’argent et les contributeurs seront remboursés. Le succès de votre collecte dépend de vous et de votre capacité à impliquer votre réseau.
Quel sont les spécificités des projets BRETON? Pouvez-vous nous parler du projet Accélérateur d’Initiatives Jeunes ?

La région Bretagne réitère son partenariat avec Kengo.bzh au profit des jeunes porteurs de projets bretons qui ont entre 18 et 29 ans. L’idée étant de favoriser l’implication des jeunes sur les territoires pour leur permettre de développer leur capacité d’innovation et de création.
Pour cela, ils doivent déposer leur projet et lancer leur campagne de financement participative sur Kengo.bzh. Si la campagne atteint ou dépasse 70% de l’objectif fixé pour la campagne, ils pourront bénéficier d’un soutien financier de la Région pour les 30% restants, dans la limite d’un plafond de 4000 euros.
Ils ont encore jusqu’à la fin août pour déposer et lancer leur projet. « >https://kengo.bzh/magazine/article/accelerateur-initiatives-jeunes-2019



Pourriez-vous nous présenter un ou deux exemples de projets déjà soutenus par ce programme ?
Actuellement en cours, nous avons le projet VespaCamera : Le Road Trip Photographique (se termine le 11 juillet): L’aventure d’un Breton qui voulait transformer un vieux tuk-tuk en appareil photo & laboratoire Argentique ambulant pour faire un Tour Photo de Bretagne.
Parmi les projets terminés récemment on peut parler musique avec IAN : un auteur compositeur interprète de 19 ans qui va sortir son 1er album (indie folk aux accents rock).Vous retrouverez des extraits directement sur sa page de collecte.



Articles similaires

Perros Guirec - 5 lieux incontournables !
Vous aimerez aussi

QUE SIGNIFIE L’EXPRESSION BRETONNE « une gouelle » ?
12 mars 2020
CONCOURS – Tente de gagner deux places pour la soirée Saint-Valentin du cinéma Les Korrigans
11 février 2020