
Les projets culturels bretons à ne pas louper !
Fêtons le retour en force de la culture !
La culture ! Enfin de retour ! Après avoir été fermés pendant quasiment 1 an, les lieux culturels peuvent enfin rouvrir ce mercredi 19 mai 2021 ! Les cinémas, salles de spectacles, théâtres, musées…Pas moins de 650 000 personnes travaillant dans la culture se retrouvaient impactées par la crise sanitaire. L’impatiente de rouvrir, après des mois de doute et d’incertitude, se fait donc ressentir !
Cet allègement des restrictions se fait bien sûr de façon modérée, et l’accueil du public se fera dans le respect des jauges, des règles de distanciation et du port du masque.
Du côté du public, l’impatience se faisait également ressentir après avoir été privé pendant tant de temps de films sur le grand écran ou encore de concerts !
Et pour ce retour en force de la culture, quoi de mieux que de mettre en avant les projets culturels ?
Triskill
Tout d’abord, un de nos projets coup de cœur, le projet du groupe Triskill. Pour découvrir le projet, Matthieu Foltête, porteur du projet, a répondu à nos questions :
Triskill allie depuis 2014 la musique bretonne à danser à la musique metal pour offrir une recette Fest-noz Metal à la fois puissante, mélodique et profondément ancrée dans la tradition de la danse bretonne. Le groupe, originaire de Lannion et aujourd’hui basé à Rennes, évolue depuis 7 ans. Nous sortons enfin notre 1er disque cet été, sous la forme d’un EP 5 titres !
Cet EP est presque terminé, il a été autoproduit jusqu’ici. Nous faisons appel à notre public pour finaliser sa production et en faire un véritable CD !
Notre objectif financier, initialement fixé à 1000€, concernait initialement le pressage et l’envoi des CD. Notre public a été très réactif et généreux car nous avons atteint 200% de notre objectif en une semaine ! Tout soutien supplémentaire reste le bienvenu, il nous permettra de financer les clips qui sortiront et un Mastering du disque en studio professionnel, voire même les futurs projets du groupe ! Et ce n’est pas fini, il reste encore 12 jours pour précommander notre EP !
Vous pouvez simplement précommander le disque, nous soutenir davantage en optant pour des exclusivités vidéos, ou faire un don du montant de votre choix !
Triskill est non seulement un groupe breton, mais un groupe de musique bretonne. Nous jouons majoritairement pour faire danser les gens en fest-noz, ce qui est une particularité de notre région ! Nous nous sommes donc naturellement tournés vers la plateforme bretonne Kengo.
Pour contribuer au projet de Triskill et faire en sorte que le CD voit le jour cliquez ici :

Et bien d’autres projets encore...
Ensuite, si vous avez envie de découvrir, et pourquoi pas contribuer, à d’autres projets culturels sur Kengo, voici un aperçu de 3 collectes en cours !
Dans le domaine musical : “The kraken’s clip”
Composé de Floriane, Aurélien, Gaël et Mickaël, The kraken’s est un groupe de chants de marins « celtico pop rock ». Créé en 2017, le groupe a un répertoire fait de grands classiques et de compos, dans un dynamisme festif “avec un brin de vent du large, une petite goutte de tempête et le tout mélangé avec du rhum de l’autre bout du monde”.
Et c’est avec un projet de clip pour un titre inédit que The kraken’s souhaite revenir et réaffirmer son existence après 1 an privé de scène !
Pour découvrir le projet plus en détail cliquez ici :
Dans le domaine cinématographique : le court-métrage “She looks like a zombie”
Réalisé par une jeune de 16 ans, She looks like a zombie raconte l’histoire de 5 amis qui vont vivre l’anéantissement du pays par les zombies, le jour des élections présidentielles de 2027. Derrière ce synopsis aux allures dystopiques et un ton humoristique se cache des causes et valeurs fortes : le féminisme, l’écologie mais aussi la lutte pour les droits des personnes LGBT+ et anti-raciste.
Le tournage ayant lieu en juillet, l’équipe cherche à réunir les moyens pour financer notamment la location du matériel, les costumes et décors, etc.
Pour découvrir le projet plus en détail cliquez ici :
Dans le domaine cinématographique : le court-métrage “220 volts”
A l’origine de 220 volts, Tom Daniel (19 ans) et Lilian L’Haridon (17 ans). Ayant déjà travaillé ensemble sur différents projets de court-métrages, ils se sont aujourd’hui lancés dans l’écriture d’un nouveau scénario : 220 volts. L’histoire ? Celle d’un monde dévasté où l’électricité est devenue ressource rare. A travers différentes péripéties, un petit groupe de survivants va vivre une expédition dont leur vie dépend.
Derrière ce projet, pas moins d’une trentaine de personnes !
Pour découvrir le projet plus en détail cliquez ici :
Pour conclure, plein de beaux projets pour faire redémarrer la culture de plus belle ! Et vous, qu’avez vous fait comme activité pour ce 19 mai ? Plutôt aller au cinéma ou boire un verre en terrasse ? Ou les deux…?
Articles similaires
Vous aimerez aussi

2 Places à gagner pour le Cinéma en plein air: Bohemian Rhapsody – Les Korrigans Guingamp
30 juillet 2020
Ploulec’h, entre terre et mer
5 avril 2022