
Le bol Breton avec un prénom – un incontournable !
Si vous habitez en Bretagne ou si vous y venez faire un tour, vous êtes obligés de passer par l’étape: achat du bol de faïence avec son prénom dessus.

Vous ne voyez pas à quoi il ressemble ? C’est ce petit bol aux rebords bleus avec un prénom calligraphié sur la façade et un couple de personnages Bretons dans le fond.

Il faut savoir que tout est fait à la main: le biscuit autrement dit le bol en lui même est façonné puis passe au tintement, c’est-à-dire le frapper contre un autre et s’il ne produit aucun son c’est qu’il contient des microfissures qui le rend inutilisable. Il passe ensuite à la décoration: le prénom est d’abord calligraphié (pour laquelle il faut au moins 5 ans d’apprentissage avant de la maîtriser) puis les rebords bleus sont créés avec une éponge, les dessins sont ensuite fait à la main ou par pochoirs. Le bol passe à l’émaillage (application de la brillance sur la céramique) et enfin à la cuisson. Vous ne verrez jamais de machine pour sa fabrication !

Enfin, faites attention à la contrefaçon, pour reconnaître une vraie faïence, il y aura les initiales ou le sigle de la maison fabricante sous le bol !

Vous savez maintenant comment est fait votre bol, alors courez en acheter un et si vous avez un prénom peu commun vous pouvez également demander à vous le faire personnaliser.
Articles similaires
Vous aimerez aussi

BREIZH MOD – Découvrez les coulisses de la collection Automne-Hiver 2020
20 août 2020
Les commerces ouverts à Lannion – Confinement 2020
18 avril 2020