
La Côte de Granit Rose, plus belle côte de Bretagne

Les plus belles plages de la Côte de Granit Rose
Trestaou à Perros-Guirec
Au XIXe siècle, la plage de Trestraou est le témoin du développement du tourisme à Perros-Guirec. Les bains de mer, reconnus pour leurs bienfaits, sont en vogue et la plage attire les premiers touristes. La construction du premier hôtel en 1886 et l’arrivée du chemin de fer à Perros-Guirec, dès 1906, entraînent l’essor de la station balnéaire. Trestraou reste aujourd’hui une plage familiale, lieu privilégié pour la découverte des loisirs nautiques (surf, paddle, voile…) et idéale pour la baignade avec sa pente douce et son sable fin. Aménagée avec sa longue promenade maritime, elle est un lieu de loisirs et d’animations avec le Palais des Congrès (1970, classé monument historique), le Casino, le cinéma, les restaurants … et le point de départ des excursions en mer vers la réserve ornithologique.


Saint-Guirec à deux pas de Ploumanac'h
Protégée par les rochers de granit rose, point de vue romantique sur le château de Costaéres, la plage de Saint-Guirec avec son oratoire a un charme fou.
Invitation à la baignade avec ses eaux transparentes, elle devient à marée basse un lieu privilégié pour observer la vie foisonnante de l’estran. Bordée par le sentier des Douaniers, à quelques minutes à pied du phare de Ploumanac’h, la plage est le passage incontournable des randonneurs mais aussi idéale pour une pause gourmande !
Toull Bihan à Trégastel
La plage de Toull Bihan de Trégastel se situe dans la baie de Kerlavoz face à l’île Tanguy et à proximité des trois grèves (blanche, rose et des curés). Cette belle plage de sable s’étend sur plusieurs centaines de mètres de part et d’autre de la rue du Haren.

Les villages à ne pas manquer
Trébeurdun
Trébeurden est la station balnéaire la plus secrète des Côtes d’Armor. Du haut de son promontoire de granit rose, elle domine fièrement la baie de Lannion avec ses espaces préservés et ses paysages inattendus.
Parcourue par les hommes dès le Paléolithique, Trébeurden comporte encore neuf menhirs dressés, deux allées couvertes et un dolmen. Une légende s’attache aux dolmens et aux allées couvertes de Trébeurden : ils seraient habités par des korrigans, petits êtres fantastiques portant un chapeau large comme la pleine lune. Selon la légende, ils ne sont pas méchants si on les laisse tranquilles. En revanche, ils torturent sans répit ceux qui les surprennent dans leurs activités nocturnes …

Trégastel
Située entre Pleumeur-Bodou et Perros-Guirec, Trégastel conjugue les qualités de ses deux prestigieuses voisines : nature préservée d’un côté et paysages extraordinaires de l’autre. Les ingrédients sont réunis pour en faire une station balnéaire accueillante et authentique. Trégastel possède aussi les atouts d’un tourisme « vert » et culturel. L’exploration de la vallée des Traouïeros, en bordure de Perros-Guirec, permet de découvrir sous un autre aspect les chaos de Granit Rose : dans une végétation luxuriante d’un intérêt botanique remarquable, les blocs sont disposés en un équilibre étonnant, précaire parfois. le parcours longeant le littoral de Trégastel constitue une rencontre inoubliable avec des plages idéales et des paysages paradisiaques, aux réalisations naturelles uniques au monde.

Perros-Guirec
À seulement quelques kilomètres de Ploumanac’h et son phare, se trouve la commune de Perros-Guirec. En 2015, elle se voit gratifiée du titre de “Village préféré des Français” dans le cadre du concours annuel organisé par France 2. Et pour cause : la beauté du site et de ses environs laisse immanquablement sans voix. C’est notamment le littoral de Ploumanac’h qui est mis en cause. Mais Perros-Guirec ne se résume pas qu’à Ploumanac’h. Vous pouvez tout à fait vous perdre dans ses rues fleuries d’hortensias, dont nombreuses sont les vieilles maisons de pierre rose. Sinon, découvrez les plages de Trestraou ou de Trestrignel, d’où vous observerez l’horizon ponctué de roches et d’îles.

Zoom sur Ploumanac’h
Grand incontournable de la Côte de Granit Rose, voire de Bretagne, Ploumanac’h est un agréable bourg rattaché à Perros-Guirec. Effectivement, le bord de mer est jonché d’immenses formations rocheuses faites de granit rose. Cela donne à ce littoral des allures vraiment magiques, surtout au coucher du soleil. Des couleurs naturelles incroyables viennent alors frapper vos pupilles pour votre plaisir. Aussi, le très emblématique Phare de Mean Ruz vient ponctuer la magnifique Côte de Granit Rose, attirant chaque année des milliers de touristes curieux.
Le phare de Ploumanac’h, officiellement phare de Mean Ruz, est un bâtiment construit en granite rose, qui indique l’entrée de la passe menant au port de Ploumanac’h, sur la commune de Perros-Guirec du département des Côtes-d’Armor, en Bretagne.Le premier phare de Ploumanac’h date de 1860. Détruit en 1944, il a été remplacé par le phare actuel en 1947.De nuit, il est repérable grâce à son feu rouge à occultations avec un secteur blanc. Cette dernière couleur n’étant visible qu’entre l’île Tomé et l’île Rouzic.Sa portée par nuit claire est de 11 milles marins, soit environ 20 kilomètres. Sa hauteur est de 15 m.Du phare, on a une vue directe sur le Château de Costaérès, l’Île Renote et sur l’archipel des Sept-Îles.Le phare tire son nom Mean Ruz de l’expression bretonne Men Ruz, signifiant pierre rouge.Visites extérieures uniquement lors de la balade sur le GR34.
L’ancien hameau de pêcheurs, Ploumanac’h, a été élu « Village préféré des Français 2015 ».

Articles similaires

Quel est la signification du Triskèle breton!
Vous aimerez aussi

Venez découvrir le fantastique Phare de Ploumanach !
29 juin 2019
VOS 5 INDISPENSABLES POUR LE PLUS BEAU DES ÉTÉS
20 mai 2021