
Exposition photo – Éclectiques de Démangés à l’atelier des Ursulines (Lannion) !
Pourriez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Serge Raoul (Srk2 photo), je suis photographe passionné depuis 1977 avec une formation argentique en Maison de Jeunes et encadrements des cours ensuite. J’ai effectué une formation complémentaire en numérique en 2006.
Je suis passionné par la rue avant tout puis j’ai redécouvert les photos de paysages avec mon retour en Bretagne en 2014. J’aime toucher à tout et rechercher hors de ma zone de confort !
Comment vous est venu l'idée d'organiser une exposition photo ?
En 2015, je crée un groupe sur Facebook qui regroupe aujourd’hui 2000 membres tous passionnés, démangés de photos mais de niveau et de sensibilité différente. Très vite je rêve de pouvoir créer une exposition avec ces différents regards de l’amateur au professionnel où les maître mots restent le respect et l’entraide. Chacun travaille sur ce qu’il aime: les portraits, la rue, les paysages, la macro, les animaux…
Mais même si des rencontres se font au sein d’une région, il est plus difficile d’organiser à plus grande échelle ! Aujourd’hui grâce au service culturel de Lannion, ce rêve est devenu réalité à travers une exposition collective. Passer du virtuel au réel, passer de l’écran à l’impression deviennent possibles. 35 artistes issus de diverses régions françaises mais aussi de Belgique, de Suisse et d’Allemagne répondent présents et seront présents ou représentés à travers leur travail aux Ursulines.

Une explication du nom de l'exposition : “Eclectiques de Démangés" ? Y a t-il une thématique commune ?
Pour que chacun puisse s’exprimer au mieux, aucun thème n’est retenu et le choix se porte donc sur l’éclectisme, d’où le titre de l’exposition. Le groupe des démangés de la photo va pouvoir exposer et ce sera l’occasion d’échanger en réalité sur une passion commune. « Éclectiques de démangés » est né. Mais le projet ne s’arrête pas là car c’est l’occasion de faire vivre une région, de la faire rayonner à travers les regards différents de ces artistes chez eux mais aussi à Lannion au cours d’une future expo ! Des clichés seront pris au cours de la semaine dans les rues mais aussi sur site pour ceux qui le souhaitent.

D’où proviennent les photos exposées ? Que représentent-elles ? Et comment ont elles été sélectionnées ?
A la base il n’y a pas de sélection sauf pour le nombre de photos par participants qui ne peut excéder 3. Toutes les photos exposées proviennent donc de différents endroits et touchent plusieurs thèmes. Découvrez notre reportage vidéo ci-dessous
Vous pourrez retrouver une galerie photo sur notre Facebook après le vernissage Vendredi 18h aux Ursulines.
Articles similaires
Vous aimerez aussi

La Carte des plages ouvertes sur la Côte de granit rose – Déconfinement
17 mai 2020
Bilb’oquai, tout savoir sur la guinguette des quais de Lannion – Interview
13 juillet 2019